Group 7 Created with Sketch. Group 12 Created with Sketch. C PP -L a b

Communes

La dernière loi en vigueur, détermine l’obligation pour le Bourgmestre d’établir un plan général d’urgence et d’intervention qui prévoit les mesures à prendre et l’organisation des secours en cas d’événements calamiteux, de catastrophes ou de sinistres.

La planification d’urgence se base sur 3 niveaux appelés phase et met en œuvre 5 disciplines.

Le commun dénominateur de chacun des acteurs de la sécurité, que ce soit pour les autorités ou les intervenants, est en priorité la protection des personnes et des biens.

Le Gouvernement fédéral et en particulier le Ministre de l’Intérieur, les Gouverneurs, les Bourgmestres constituent la structure de base décisionnelle, ainsi que la Région Wallonne dans le cadre de ses compétences.

Les services d’incendie, de la santé publique, de la police, de la protection civile et d’information tant sur le plan de la prévention que des opérations de secours constituent une force d’intervention en cas d’incident et de catastrophe.

Écoles

Gestion interne d’incidents. Ce système permet de coordonner les services publics (police, pompiers, …) dans la stratégie de planification d’urgence

Hôpitaux

Plan MASH — Mise en Alerte des Services Hospitaliers

Hôtels

Gestion simple et efficace de planification  interne de la sécurité pour les établissements hôteliers. Ce système permet de coordonner les servi- ces publics de sécurité (police, pompiers, …) et pourrait être intégré dans la stratégie de planification d’urgence des communes.

Industries

Gestion interne d’incidents et/ou d’accidents techniques, de travail, d’un incendie, d’une explosion et/ou encore d’une catastrophe naturelle, d’une alerte à la bombe ou d’une prise d’otage en industrie.