SOS environnement – nature 1718 – Option 2

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SOS Pollutions

L’Agence Prévention & Sécurité prend en charge la gestion des appels téléphoniques destinés aux départements de SOS Pollutions pour le numéro général SOS Environnement-Nature.

  • Eau
  • Air
  • Bruit
  • Sol
  • Egout
  • Explosion
  • Unité Répression des Pollutions

 

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Département Nature & Forêt (DNF)

L’Agence Prévention & Sécurité prend en charge la gestion des appels destinés au Département Nature et Forêts pour le numéro général de SOS Environnement-Nature

  • Conservatuib de la nature et des animaux indigènes
  • Unité Anti-Braconnage (UAB)

 

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UBEA – Unité Bien-Être Animal

Le service de l’Unité Bien-Être Animal permet aux services de secours (pompiers, police), mais également au Parquet, autorités publiques, vétérinaires des abattoirs wallons, les VUSC (les vétérinaires urgentistes de la sécurité civile) et le clos d’équarrissage RENDAC de demander l’intervention de ce service afin de contrôler, sanctionner, et même saisir des animaux maltraités ou négligés.  

Depuis le 1er juillet 2022, le citoyen peut introduire une plainte pour maltraitance animale via le numéro gratuit du Call Center Environnement-Nature.

 

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ISSEP

L’APS permet aux citoyens de toute la Wallonie d’introduire une demande de mesures du rayonnement électromagnétique des antennes émettrices et ce en vue de contrôler le respect de la norme applicable en Wallonie.

L’opérateur APS enregistre les coordonnées du citoyen, la géolocalisation de l’antenne émettrice et la demande précise.  Les contrôles sont réalisés gratuitement. Les mesures sont effectuées à une date fixée de commun accord avec le demandeur qui est informé des résultats par le biais d’un rapport transmis au plus tard dans les trente jours ouvrables à compter de la date du contrôle.

 

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RAM – Risques d'Accidents Majeurs

L'APS est également le relais entre les entreprises SEVESO et la Région Wallonne en cas d'incident majeur.

Le rôle du call-center APS pour la cellule RAM est de transmettre l'information d'alerte ou de vigilance rapidement via un formulaire type par mail et par téléphone aux différentes parties concernées. (SPW, SOS Pollutions)

 

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Radio ASTRID

 

L’APS doit contractuellement assurer une opérationnalité avec le système ASTRID.  Il s’agit de conclure un accord conventionnel avec le système ASTRID via les Centres CICI 100 & 101 (police et service secours), de disposer d’une console radio ASTRID avec un abonnement et des canaux de communication privés et bien déterminés (fixés).  Ce système permet à APS d’être le relais pour les agents de permanence ou en intervention et de s’assurer en permanence de l’évolution de l’intervention ou en cas de détresse ou de danger de rappeler le directeur de garde.

 

 

 

 

 

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