APS

Placeholder

Qui sommes-nous?

APS  est une Institution d’Utilité Publique (par arrêté royal du Ministère de la Justice) qui a pour objet l’étude, la recherche, la gestion et le développement des moyens scientifiques et pédagogiques permettant d’assurer la sauvegarde des biens et des personnes, la santé des populations et la protection de l’environnement.

 

L’agence est au service des autorités, des services de secours et des milieux socio-économiques.

Au début gestionnaire de banques de données et call center 24h/24 pour les
produits dangereux pour les intervenants sur le terrain à savoir la police, les
pompiers et la douane.

Ensuite, expert dans la planification d’urgence pour les écoles, les hôpitaux, les communes et les industries. APS a procédé aux calculs des zones à risques des
industries SEVESO en Belgique (Directive EU I et II).

 

L’Agence Prévention & Sécurité peut aussi se targuer d’être d’un call center
sécurité 24h/24 certifié ISO9001:2015 en Management sur diverses
thématiques.

 

L’Agence reçoit le soutien de la Province du Luxembourg.

 

Placeholder

Création

L’origine de l'Agence Prévention et Sécurité (A.P.S.) remonte en 1985, à une époque où le Ministère de l’Intérieur voulait créer en Wallonie une banque de données capable, en cas d’accidents, de catastrophes et autres circonstances, de fournir, aux services de secours, des informations précises et rapides sur les produits dangereux, chimiques et autres.

En fait, il importait d’avoir dans le sud du pays l’équivalent de la banque néerlandophone de données (BIG), implantée à Geel. C’est d'ailleurs en parfaite symbiose avec cet établissement flamand que va fonctionner l'A.P.S., mise en œuvre par Jacques Planchard, Gouverneur du Luxembourg, en janvier 1986.
Dès sa création, l'A.P.S., en collaboration avec son partenaire de Geel, sera à même, en assurant une permanence 24h/24, de fournir, dans toutes les circonstances possibles, des précisions sur plusieurs milliers de produits dangereux.


Aujourd'hui, l'Agence Prévention et Sécurité gère en fait plusieurs banques de données d'origine britannique, américaine et belge. Elles sont, ainsi que nous venons de le souligner, essentiellement centrées sur les produits dangereux (environ 15.000) et sont structurées de façon à donner aux intervenants (pompiers, policiers, services médicaux, Croix-Rouge, Protection Civile, ...) les informations suivantes : la nature du produit, ses caractéristiques physico-chimiques, les précautions à prendre, la protection indispensable (gants, masque respiratoire, ...), les premiers soins à donner, les conséquences environnementale, ...


Il va sans dire que l'Agence Prévention et Sécurité peut être contactée à toute heure du jour et de la nuit; une permanence est assurée, de même que les week-ends et jours fériés.

 

Haut de la page