FR l NL l DE l EN

Depuis la mi-janvier, l'APS a intégré dans ses activités, la permanence téléphonique (en dehors des heures de bureau) pour le service LOCOMOBILE de la  province du luxembourg.

 

SAMARITEL clôture l'année au-delà des 1500 abonnés.


Recherche et developpement - SEVESEO

SEVESEO

Evaluation et management des conséquences sur l’environnement des accidents impliquant des produits dangereux (programme Agence Spatiale Européenne - ESA).
Seveseo est un outil informatique basé sur la cartographie satellitaire – entre autres avec les signaux de satellites reçus à Redu – qui permet d’évaluer les dégâts d’une substance dangereuse sur tous les paramètres environnementaux (eau, air, sol, faune, flore). Cet outil est ainsi une aide précieuse à la décision rapide (entre autres pour les périmètres de sécurité) en cas d’accident lors de la manipulation et du transport de substance(s) dangereuse(s). Le logiciel pourrait être mis à disposition de toutes les autorités (internationales, nationales, régionales, locales) et des services d’intervention (police, pompiers, hôpitaux, etc).
Le projet Seveseo imaginé par APS est une émanation directe de la Charte « Disaster management » signée par l’ESA et ses Etats membres pour utiliser les données satellitaires dans la prévention des catastrophes naturelles. « Nous avons pensé que cet outil pouvait aussi servir à la gestion des risques industriels et nous avons présenté ce projet à l’ESA qui l’a retenu », explique Jean-Paul Ringlet. La première phase se termine en avril, avec la présentation du logiciel prototype. Seveseo pourrait aussi se tailler un avenir commercial par la traçabilité totale des produits dangereux lors de leur transport. Le programme « Reach » d’identification totale de dix mille (dans un premier temps) substances dangereuses ou à risque adopté en décembre par le Parlement européen renforce cet avenir commercial. Précisons ici que l’ESA n’a aucune vocation à assumer l’aspect commercial des projets. Sa mission est d’aider scientifiquement et financièrement les porteurs de projet jusqu’au stade opérationnel.

 

 




Copyright APS Marche  -  All right reserved  -  Designed by Cybernet International