FR l NL l DE l EN

Depuis la mi-janvier, l'APS a intégré dans ses activités, la permanence téléphonique (en dehors des heures de bureau) pour le service LOCOMOBILE de la  province du luxembourg.

 

SAMARITEL clôture l'année au-delà des 1500 abonnés.


Simulation de risques - Simulation 3D

Simulation 3D en temps réel

Celle-ci peut démarrer par l’intervention d’un déclencheur sous une forme de scénario et par la connaissance des premiers paramètres de la catastrophe. Le déclencheur : C’est l’introduction des plans d’urgence dans la simulation car se préparer à l’incident constitue la condition indispensable pour être certain, qu’en cas d’accident, tous les moyens nécessaires seront utilisés pour protéger le personnel, les biens de la société, le public et son environnement. Cette politique de planification comprend les points suivants :

  • l’évaluation et l'analyse du risque;
  • la radioscopie de l’entreprise ou de l'industrie;
  • les procédures d’intervention;
  • la coordination des disciplines intervenantes.

En termes directs, il s’agira :

  • d’un lieu : nous avons retenu trois lieux différents qui reprennent la présence de plus de 90 % de la population dans son milieu social ou professionnel ;
  • d’un type de produits dangereux concernés ;
  • d’une quantité de produits ;
  • d’un scénario bien déterminé ou qui se précisera au fur et à mesure de l’incident. 


Il nous est possible maintenant de poursuivre nos investigations avec une plus-value évidente et dans des conditions techniques de haut niveau. L’homme confronté à un problème se met tout d’abord en quête, passé les premiers moments de surprise, des paramètres qui lui permettent d’observer ce qui se passe. Nos cinq sens sont, bien entendu, en éveil, mais c’est l’œil qui lui permet tout d’abord de prendre conscience des choses. Ce n’est que dans un deuxième temps que la dimension de l’espace et de l’environnement d’un phénomène intègre les capteurs de notre cerveau. Sur ces bases scientifiques, APS System a utilisé les techniques les plus avancées pour représenter la 3ème dimension et la réalité virtuelle de tout ce qui compose notre milieu de vie et de travail. Les exercices seront proposés dans le centre mobile aux 8 opérateurs issus de l’industrie, du transport de produits dangereux, des autorités et services publics. C’est le déclencheur, sous forme de scénario d’accident, qui démarrera les opérations. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les lieux où ces scénarios se développeront ainsi que de multiples manœuvres, attitudes et comportements qui en découleront.

Trois lieux vont être privilégiés :

 

  • un bâtiment administratif en général qui peut être adapté et comparé à tous les lieux de travail collectif que majoritairement nous connaissons quel que soit le secteur d’activités ;
  • un bâtiment industriel qui représente bien entendu l’exemple d’endroit sensible et à risque que l’on peut imaginer ;
  • un carrefour rond-point traditionnel qui malheureusement peut être le lieu de concentration de population, d’habitations particulièrement dangereuses et délicates à gérer. Dans ces 3 exemples comme dans d’autres que nous sommes en capacité de réaliser, A.P.S. System, et nous insistons sur ce point, peut modéliser vos propres installations ou collectivités de manière identique à la réalité.

     

 

 

 

 

 

 

 

 






Copyright APS Marche  -  All right reserved  -  Designed by Cybernet International