FR l NL l DE l EN

Depuis la mi-janvier, l'APS a intégré dans ses activités, la permanence téléphonique (en dehors des heures de bureau) pour le service LOCOMOBILE de la  province du luxembourg.

 

SAMARITEL clôture l'année au-delà des 1500 abonnés.


Sécurité - Calcul des zones à risques

Calcul des zones à risques

 

 

Les effets dangereux de certains accidents majeurs doivent être déterminés avec la plus grande précision et bassées sur des considérations scientifiques.
Il est important cependant de mettre tout en œuvre pour disposer des éléments clés d'une politique de planification d’urgence dont les composants sont :

  

 

 

  • les substances dangereuses;
  • l’accident majeur le plus plausible ;
  • les différents types d'accidents et démissions.

 
Pour appliquer cette stratégie de protection des personnes et des biens, un autre élément clé est la création de différents périmètres et zones à risques.
C’est dans cet esprit que nous avons déterminé des méthodes de délimitation inscrites dans un arrêté royal.

Trois zones sont à retenir où les effets de l’accident peuvent avoir des conséquences :

 

  • zone de vigilance : la zone où les effets de l’accident peuvent toucher des personnes sensibles ou peuvent inquiéter des personnes non averties (territoire concerné à l'intérieur de la circonférence verte). 
  • zone à risque : la zone où les effets de l’accident peuvent avoir des conséquences graves, directes ou indirectes, immédiates ou à long terme (territoire concerné à l'intérieur de la circonférence orange).
  • zone de danger immédiat : la zone où les effets de l’accident peuvent avoir des conséquences irréversibles ou létales pour une courte exposition (territoire concerné à l'intérieur de la circonférence rouge).


Ces différentes zones pour lesquelles la charge thermique et la charge toxique sont évidemment primordiales, exigent d’être simulées sur base d’un certain nombre de scénarios.

 

A.P.S. a après avoir réalisé le calcul des zones à risques dans le cadre de SEVESO I (89 sociétés) pour l'ensemble des entreprises Seveso en Belgique a été chargée de valider la délimitation de ces zones pour les 173 industries belges concernées par SEVESO II.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Copyright APS Marche  -  All right reserved  -  Designed by Cybernet International