Informations  -  En bref
En bref…
APS est un établissement d’utilité publique qui a pour objet l’étude, la recherche, la gestion et le développement des moyens scientifiques et pédagogiques permettant d’assurer la sauvegarde des biens et des personnes, la santé des populations et la protection de l’environnement.
Une équipe dynamique et innovante entièrement orientée vers le secteur de la prévention et de la sécurité.
Elle adapte et crée des technologies nouvelles au service et pour la sécurité de tous.
Fermer


Présentation

L'Agence Prévention et Sécurité est une institution d'utilité publique, présidé par le Gouverneur de la Province du Luxembourg, Monsieur Bernard Caprasse.

L'établissement a pour objet l'étude, la recherche, la gestion et le développement de moyens scientifiques et pédagogiques assurant la sauvegarde des biens et des personnes, le maintien de la santé de la population. Cet objet est poursuivi par les différents départements de la fondation: département nucléaire, département informatique, département formation et information.

 

Création

L’origine de l'Agence Prévention et Sécurité (A.P.S.) remonte en 1985, à une époque où le Ministère de l’Intérieur voulait créer en Wallonie une banque de données capable, en cas d’accidents, de catastrophes et autres circonstances, de fournir, aux services de secours, des informations précises et rapides sur les produits dangereux, chimiques et autres. En fait, il importait d’avoir dans le sud du pays l’équivalent de la banque néerlandophone de données (BIG), implantée à Geel. C’est d'ailleurs en parfaite symbiose avec cet établissement flamand que va fonctionner l'A.P.S., mise en œuvre par Jacques Planchard, Gouverneur du Luxembourg, en janvier 1986.
Dès sa création, l'A.P.S., en collaboration avec son partenaire de Geel, sera à même, en assurant une permanence 24h/24, de fournir, dans toutes les circonstances possibles, des précisions sur plusieurs milliers de produits dangereux.
Aujourd'hui, l'Agence Prévention et Sécurité gère en fait plusieurs banques de données d'origine britannique, américaine et belge. Elles sont, ainsi que nous venons de le souligner, essentiellement centrées sur les produits dangereux (environ 15.000) et sont structurées de façon à donner aux intervenants (pompiers, policiers, services médicaux, Croix-Rouge, Protection Civile, ...) les informations suivantes : la nature du produit, ses caractéristiques physico-chimiques, les précautions à prendre, la protection indispensable (gants, masque respiratoire, ...), les premiers soins à donner, les conséquences environnementale, ...
Il va sans dire que l'Agence Prévention et Sécurité peut être contactée à toute heure du jour et de la nuit; une permanence est assurée, de même que les week-ends et jours fériés.


Agence Prévention et Sécurité

Fondation d’utilité publique
( A.R. du 16.07.1985 ) Identif. : 11.759/85

Président
Bernard Caprasse
Gouverneur de la Province du Luxembourg

rue de la Plaine, 11
B-6900 Marche-en-Famenne

 

Tél. : 084/32.09.60

Fax : 084/32.09.61

E-mail : info@aps-marche.be

Contact: Michèle Booten

 

Liens utiles: