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Depuis la mi-janvier, l'APS a intégré dans ses activités, la permanence téléphonique (en dehors des heures de bureau) pour le service LOCOMOBILE de la  province du luxembourg.

 

SAMARITEL clôture l'année au-delà des 1500 abonnés.


Call Center 24h/24 - Locomobile

LOCOMOBILE ... la mobilité au bout du fil !

 
Après le printemps de la mobilité voilà LOCOMOBILE …
 

Dans le cadre du projet de territoire Luxembourg 2010 et plus particulièrement du travail de sa Grappe Mobilité, une série de problématiques relatives à la mobilité ou plutôt aux problèmes de manque de mobilité dont souffre le Luxembourg ont été relevées et une réflexion s’est engagée « pour une meilleure mobilité pour tous en Province de Luxembourg ».

 

A l’initiative de la Grappe Mobilité a été organisé au printemps 2008 le Trimestre de la mobilité lequel s’est clôturé par des Assises de la mobilité.

Une série de problématiques ont été inventoriées et, pour chacune d’entre elles, des actions à court, à moyen et à long terme ont été proposées.

L’idée d’un réseau de transport de proximité :

Considérant les difficultés que connaissent de nombreuses personnes en besoin de mobilité, on voit se développer à l’initiative de Communes ou de CPAS mais aussi de nombre d’associations de petits services de mobilité.

Certains ne font que du transport de personnes, d’autres du transport et du service à la personne, d’autres encore développent du transport de repas ou même du transport de matières vers les parcs à conteneurs.

Ces initiatives ont le mérite d’exister et doivent servir de base de départ pour imaginer un système de transport de proximité.

Dans une perspective de mise en réseau des différents opérateurs de mobilité, un tel système ne doit pas être concurrentiel aux autres services mais complémentaire ; il doit avoir pour vocation de combler les « brèches » dans l’offre de mobilité de notre Province.

LOCOMOBILE :

Ces réflexions ont amené la Province à procéder à l’acquisition d’une dizaine de véhicules qui pourront être mis à disposition d’un Pouvoir Organisateur, comme une Commune, un CPAS ou une entreprise d’économie sociale, afin qu’il développent sur leur territoire un service de transport de proximité.

La Province prendra à sa charge l’achat des véhicules, le lettrage et filmage de ceux-ci ainsi que l’assurance Omnium. De plus, elle prendra également à sa charge les frais attenant à l’acquisition d’un logiciel de gestion des trajets pour l’ensemble des zones.

De son côté, le Pouvoir Organisateur prendra à sa charge les frais de personnel, le carburant et les frais d’entretien du véhicule, ainsi que sa part mutualisée du coût d’un Call-Center unique pour tout le dispositif.

Un des rôles de ce Call-Center, sera de favoriser une mise en réseau des différents opérateurs de mobilité sur le territoire luxembourgeois de manière à démultiplier l’offre existante. Dans cette perspective, et avec la volonté de promouvoir une pratique durable de la mobilité, le Call-Center devra analyser chaque demande en fonction des moyens disponibles avant de réserver un transport par LOCOMOBILE. À la source de la demande, le Call-Center aura également pour mission d’alimenter une banque de données qui servira à dresser une cartographie de l’offre de mobilité sur le territoire.

Il est suggéré que chaque Pouvoir Organisateur puisse, en accord avec l’Institution provinciale et les communes déterminées, définir le public cible de prise en charge ainsi que les tarifs appliqués.

Les premières LOCOMOBILE circuleront dès la mi-octobre 2009 sur les communes suivantes :

HOTTON MARCHE-en-FAMENNE DAVERDISSE TELLIN WELLIN LIBIN SAINT-HUBERT

 

Pour plus de renseignement, contactez le 0800 25 115 !

 




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